Avant la naissance,
Le Blessing Way, rituel de la future maman pour se connecter à la tradition sacrée.
Ce « chemin de bénédiction » est un rituel issu de la tradition de la tribu Navajo (indiens d’Amérique du nord) pour honorer celle qui va devenir mère.
Le blessing way est un moment de partage qui met la mère au cœur de toutes les pensées.
C est un rendez-vous spécial où plusieurs femmes et hommes s’asseyent en cercle autour de la maman pour l’honorer, la chérir et la gâter avant l’accouchement.
Cet évènement n’est pas un rassemblement, c’est bien plus que cela.
Quelques heures pour explorer le féminin intérieur de celle qui donnera bientôt naissance, de celle qui changera bientôt de vie.
Les traditions amérindiennes sont au cœur de cette célébration intime.
C’est de mettre la femme enceinte au centre du cercle de la célébration et d’offrandes, qui est le cercle d’une lignée de femmes et de mères, afin de recréer un rite de passage qui l’aidera à bien vivre sa grossesse et à bien accoucher.
L’objectif est donc de se concentrer sur la future mère à un moment où l’on parle surtout du bébé à venir, et de l’honorer en tant que femme et mère, membre de la communauté féminine qui donne la vie depuis la nuit des temps.
Cette communauté d’âges divers va encourager et soutenir la future mère dans son cheminement et marquer la transition de femme à mère.
Après la naissance,
Pour sacraliser ce moment d’arrivée au monde, pour bénir ce nouveau-né et lui faire toutes sortes de souhaits pour l’aider à grandir dans l’amour.
Cette cérémonie a pour but de parler de l’accouchement et de souhaiter la bienvenue à ce nouveau-né, de le bénir ainsi que les parents.
Quelques rituels chamaniques seront proposés et un repas sera préparé par la famille.